Les ponts thermiques sont des failles dans votre isolation intérieure. Ils laissent pénétrer le froid et doivent être éliminés. Pour optimiser votre isolation de maison, vous devez les combattre dans les lieux où ils sont le plus fréquents. Quels sont-ils et comment procéder ?
C’est la première cause de ponts thermiques. Il faut savoir qu’il y a une déperdition d’environ 30% d’énergie par des toitures mal ou pas isolées. Ainsi, non seulement vous améliorez votre confort thermique en isolant votre logement mais vous réduisez votre facture d’énergie. De nombreuses solutions en termes d’isolants sont à votre disposition. Depuis la laine minérale, végétale, les matériaux recyclés, un large choix d’isolants sont disponibles. Il est intéressant de définir au préalable vos besoins en fonction de la région où vous demeurez ainsi que votre mode de chauffage. N’oubliez pas que des aides de l’état sont disponibles pour réaliser l’isolation de vos combles. Différents dispositifs sont accessibles et vous permettent de bénéficier de crédits d’impôts ou encore d’apports pour la réalisation de ces travaux. Il est important de vous adresser à des artisans certifiés Qualibat pour pouvoir prétendre à ces aides.
Elles sont le second poste qu’il faut privilégier afin d’éradiquer les ponts thermiques. Double ou triple vitrage, menuiserie à isolation renforcée, vos ouvertures, que ce soit vos fenêtres ou vos portes doivent posséder les caractéristiques optimales pour une bonne isolation. Pensez également à vos équipements indispensables avec des volets roulants, des stores ou des rideaux thermique. La domotique vous apporte une aide au quotidien pour l’utilisation de ces accessoires.
C’est un passage pour laisser passer l’humidité ou le froid. Si votre structure ne présente pas de vide entre le sol et votre revêtement, il faut intervenir en surface. Evidemment, une chape isolante est une solution indispensable. Vous pouvez ajouter des plaques isolantes pour renforcer l’isolation thermique par le sol. Divers revêtements sont disponibles. Le bois reste le matériau le plus chaleureux.
Ils sont les garants de votre isolation en intérieur. Si vous appréciez l’aspect authentique et que vous possédez des « vieilles pierres », choisissez de les jointer efficacement avec un enduit à la chaux. Pour ce qui est des logements plus modernes, vous avez la possibilité d’habiller vos murs avec des plaques de plâtre. Pour ce faire, préférez la pose d’une structure métallique avec de l’isolant avant de fixer vos plaques. D’autres solutions comme des lambris sont accessibles.
Une isolation de maison est l’assurance d’éradiquer les ponts thermiques tout en améliorant votre qualité de vie. Moins de déperdition énergétique vous permet de réduire vos factures. C’est un pari gagnant sur l’avenir.
Partager l'article
Partager l'article