Vous avez un projet de rénovation concernant votre plafond fissuré ou abîmé ? C’est en effet un élément de votre logement à prioriser. Que ce soit pour gagner en isolation, pour réparer un dommage ou par souci esthétique, rénover un plafond demande une véritable procédure à suivre. Quelle est-elle et comment privilégier les meilleures solutions ?
Avant d’opérer des travaux sur votre plafond, vous devez évidemment déterminer la nature des détériorations de votre plafond. Humidité ou infiltration d’eau sont à l’origine de tâches. Vous pouvez également décider d’améliorer votre isolation par le haut. En fonction de votre type de plafond, que ce soit des dalles de béton, des hourdis ou des plaques de plâtre, votre intervention sera différente. Lorsqu’il s’agit de plaques, il est possible de circonscrire votre zone et de changer uniquement une partie de votre revêtement.
En cas de fuite, il faut évidemment vérifier les canalisations qui passent par votre plafond. Si l’isolant a été détérioré par la fuite, il faut alors le remplacer car ses qualités sont réduites, voire perdues. C’est aussi une opportunité pour rénover le matériau d’isolation et d’en choisir un plus performant.
Fixer des plaques de plâtre au plafond se révèle une solution tout à fait avantageuse. Non seulement vous gagnez en isolation par le haut avec des matériaux performants mais c’est aussi un gain esthétique de premier ordre. Les plaques de plâtre permettent de réaliser un faux-plafond harmonieux et pratique.
D’autres solutions en dalles démontables, pratiques et esthétiques peuvent également être une solution envisageable. Mieux vaut contacter un professionnel expert du métier pour bénéficier des meilleurs conseils pour votre projet.
Comme pour les parois et cloisons de votre logement, vous avez la possibilité d’opter pour des plaques aux spécificités diverses en fonction de votre installation. Entre la plaque standard pour les plafonds nus, isolante pour augmenter votre déperdition d’énergie, hydrofuge pour les passages d’évacuation et de canalisation, résistante au feu pour les lieux soumis à des températures plus importantes, vous pouvez opter pour la plaque absolument conforme à vos besoins.
C’est une opération plus délicate pour les plafonds. La position est en effet plus périlleuse et il faut respecter toutes étapes pour obtenir un résultat parfait. Pour jointer les plaques entre elles, il faut utiliser des bandes avec une colle spéciale. Un ponçage fin est à opérer pour ôter toutes les aspérités. Il faut enfin passer une couche de peinture de façon à finaliser votre rénovation de plafond.
Rénover un plafond requiert une démarche rigoureuse. Tout d’abord, identifier la cause des dégradations puis suivre le bon déroulement pour obtenir un résultat à la hauteur de vos exigences.
Partager l'article
Partager l'article