Le faux-plafond est une structure qui vient recouvrir le plafond original de votre logement à rénover. Il présente de nombreux avantages et se réalise très facilement. Pour votre projet vous avez le choix entre différentes solutions, voici donc quelques conseils pour réaliser un faux-plafond.
Le faux-plafond est une solution bien connue des chantiers de rénovation. Il permet notamment de réduire la hauteur sous plafond afin de faciliter l’entretien et de réaliser des économies d’énergie. À l’intérieur du faux-plafond, des isolants thermiques et phoniques peuvent en effet être installés pour renforcer l’isolation du logement. Réaliser un faux-plafond est également très pratique car cela permet d’intégrer des spots ou de dissimuler plus facilement les gaines techniques.
Enfin, le faux-plafond est un atout esthétique pour votre logement à rénover. Il permet de cacher facilement les défauts du plafond d’origine et de créer des ambiances personnalisées selon le type de matériau choisi. Pour une solution économique le faux-plafond en plâtre est à privilégier. Pour un aspect plus décoratif le métal ou le bois sont également des options à envisager.
Réaliser un faux-plafond peut se faire sans aucune démarche administrative préalable si vous êtes propriétaire du logement. Il est inutile de demander un permis de construire ou un autorisation de travaux. Toutefois, les faux-plafonds mis en place doivent respecter les normes NF DTU 58,1 et NF EN 13964. Avant de se lancer dans la pose d’un faux-plafond, il convient donc d’étudier la structure pour déterminer le type de faux-plafond à privilégier.
Plusieurs éléments sont à prendre en compte comme le passage des canalisations et des gaines électriques ou encore la hauteur de la surface habitable qui doit respecter environ 2,50m dans les constructions neuves. Une fois que tous ces éléments ont été analysés, il convient de choisir le type de faux-plafond et l’isolant qui convient le mieux.
Plusieurs types de faux-plafonds sont disponibles selon les besoins et les caractéristiques de la structure. Vous pouvez par exemple opter pour le plafond à ossature autoportante. Le principe consiste à fixer des rails sur des murs porteurs qui se font face afin d’emboîter des montants à l’intérieur des rails. Une fois les montants posés, il suffit d’insérer de l’isolant et de terminer avec des plaques de plâtre. Réaliser un faux-plafond avec suspentes est une autre alternative. Il s’agit alors de fixer une ossature sur la charpente ou le plancher à l’aide de suspentes. Des profilés sont ensuite fixés au bout des suspentes puis l’isolant peut être posé ainsi que la plaque de plâtre.
Vous souhaitez réaliser un faux-plafond dans votre logement neuf ou à rénover ? La SARL BROSSET met son savoir-faire à votre service. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus.
Partager l'article
Partager l'article