Économies de rénovation​

Entreprendre des travaux de rénovation est un projet ambitieux. Il peut également se révéler très coûteux si vous envisagez des consolidations de charpente, une isolation de qualité ou des travaux concernant le bâti. Heureusement, des aides sont accessibles pour peu que vous correspondiez aux conditions d’obtention et que vous fassiez les dossiers. Quels sont les moyens de réduire le coût de votre rénovation ?

I – Les aides à la rénovation :

Des organismes comme l’Anah, l’Agence Nationale de l’Habitat ou encore la CAF mettent à la disposition des particuliers des dispositifs d’aides. Ils concernent l’amélioration de l’habitat et sont accessibles pour des travaux d’isolation, de rénovation de façades et autres chantiers. Il faut s’adresser à ces organismes et répondre à des critères spécifiques pour bénéficier de ces aides. D’autres prêts avantageux comme l’ECO PTZ qui propose un prêt à taux zéro jusqu’à 30 000 euros pour une éco-rénovation ou encore MaPrimeRenov et Coup de pouce économies d’énergie sont également des solutions pour réduire votre facture de rénovation.

II – Demander plusieurs devis et sélectionner les meilleurs artisans :

C’est le conseil de base lorsque vous commencez des travaux. Il faut bien évidemment requérir plusieurs devis et les comparer. Généralement, les devis sont établis gratuitement et c’est donc une opération sans frais. Vous pourrez constater que des devis présentent des différences de plus de 20% parfois, ce qui est considérable. Ensuite, faites également confiance au bouche à oreille pour sélectionner vos artisans. Dans tous les cas, choisissez des professionnels certifiés RGE pour pouvoir prétendre à certains prêts.

III – Choix de l’emprunt :

Comme pour les artisans, solliciter plusieurs banques pour emprunter relève du bon sens. Établissez un comparatif entre les différents taux proposés. Soyez également vigilant quant aux garanties qui complètent votre dossier de prêt. Si vous manquez de notions ou que vous ne disposez pas du temps nécessaire pour effectuer ces opérations, il est conseillé de faire mener votre étude par un courtier en crédit. C’est un professionnel rompu à cet exercice qui est capable de trouver les solutions les plus avantageuses.

VI – Réaliser quelques travaux soi-même :

Une des manières de réduire notablement votre facture de rénovation reste d’accomplir vous-même certains travaux qui requièrent peu de compétences. Ce sont généralement des travaux de peinture, de pose de lambris ou autres petits chantiers. Si vous ne disposez pas du matériel, des centrales de location de matériaux et d’outils sont accessibles. C’est une solution plus intéressante que l’achat si vos travaux sont ponctuels et que vous n’avez pas d’affinité particulière avec les travaux d’intérieur, voire d’extérieur.

V – Un investissement pour des économies d’énergie :

C’est évidemment la recommandation lorsque vous envisagez une rénovation. Prévoir une isolation de vos menuiseries, volets roulants, chauffage écologique représente un investissement important qui vous permet de réaliser des économies au quotidien.

Il est tout à fait possible de faire des économies de rénovation conséquentes. Pour cela, il faut suivre des conseils de bon sens, s’adresser aux bonnes personnes et surtout penser sur le long terme.

Découvrez nos services