Pour de l’immobilier neuf ou des travaux de rénovation en intérieur, les plaques de plâtre se révèlent être des atouts de premier ordre. Résistantes, disposant de caractéristiques comme l’ignifugation ou l’anti-bruit, il faut néanmoins les utiliser avec beaucoup de précaution. En particulier la pose d’éléments de mobilier requiert des types de fixation adaptés. Quels sont-ils et comment les employer correctement ?
Les plaques de plâtre proposent une résistance de 50 kilos. Il arrive tout de même que les poids que vous suspendez soient plus importants. Dans ce cas comme le port et le maintien de charges lourdes pour des meubles en hauteur dans la cuisine, le sèche serviette de votre salle de bain ou encore un meuble suspendu dans une chambre, il est préconisé de renforcer votre système de fixation sur plaques de plâtre. Des accessoires très performants sont prévus avec des armatures ou de la visserie adaptées.
Si vous optez pour un renfort cloison ou doublage de mur sur ossature, il faut directement ajouter un renfort sur votre structure métallique. Cette solution est la plus simple. Vous pouvez également choisir un double collage de chaque côté de la plaque ou visser sur la cloison. Il existe également des plaques de plâtre renforcées qui sont conçues pour supporter environ 30% de capacité de charge supplémentaire. Si leur coût est plus important, cela reste l’option à privilégier pour une résistance optimale.
Pour un doublage collé ou vissé, il faut utiliser des chevilles métalliques ou en PVC, par exemple de marques Molly et MZK. Pour des éléments à fixer de plus de 30kg, les chevilles NP sont indispensables. Sur cloison ou pour un doublage ossature, pour ces poids de plus de 30kg, il faut impérativement prévoir des renforts supplémentaires. Si vous avez évalué le poids de votre meuble à vide, n’oubliez pas qu’il est prévu pour contenir de nombreux objet et ustensiles. Il vaut toujours mieux prévoir pour un poids plus important que de voir son meuble se désolidariser de sa paroi.
Réaliser la fixation sur plaques de plâtre est une opération délicate qu’il faut mener avec beaucoup de précaution. Prévoir les plaques adaptées et les solutions de visserie conçues pour cet usage reste la meilleure solution.
Partager l'article
Partager l'article