Isolation des combles : ce que vous devez savoir​

isolation des combles
Des campagnes de sensibilisation pour inciter à l’isolation des combles se multiplient. Le gouvernement propose des aides pour réaliser cette opération. Les avantages de ces travaux sont en effet nombreux. Votre déperdition de chaleur par votre couverture est d’environ 30%. Lorsque vous isolez vos combles, vous gagnez en qualité de vie et diminuez votre facture énergétique. Comment réaliser cette étape à moindre coût ?

I – Les ponts thermiques par le toit :

Votre toit, s’il vous offre une couverture contre les intempéries, est également le plus important poste de déperdition de chaleur. C’est jusqu’à 30% de la chaleur qui s’y échappe et en fait le principal pont thermique de la maison. En été, en revanche, avec une maison mal isolée, la chaleur s’infiltre. L’isolation de vos combles apporte à la fois une solution de confort et des économies d’énergie appréciables.

II – Comment procéder ?

Isolation par l’intérieur des combles perdus : si vos combles sont difficilement accessibles et votre charpente peu élevée, il reste la solution de la pose d’isolant sur le plancher. Cette opération est rapidement réalisable et il suffit de placer le matériau choisi sur toute la surface à isoler. Si les combles sont inaccessibles, l’isolation par soufflage mécanique est à privilégier.

III – Quelle isolation choisir ?

Laine de verre, laine de roche, laine de bois, polystyrène expansé, polyuréthane, chanvre, ouate de cellulose ou textile recyclé, de nombreux matériaux sont disponibles pour réaliser l’isolation des combles. En fonction de votre lieu d’habitation ou encore de critères comme votre sensibilité pour les matériaux écologiques, vous pouvez opter pour celui qui vous convient le mieux.

Le chanvre, l’ouate de cellulose ou le textile recyclé sont des isolants performants et écologiques. Il est possible de se les procurer dans des enseignes spécialisées ou de demander à votre artisan d’utiliser l’une de ces solutions du moment.

IV – Les aides disponibles :

Étant donné l’enjeu, en termes d’économies d’énergie et donc de limitation des gaz à effet de serre, de nombreuses aides permettent d’encourager les particuliers qui envisagent de réaliser l’isolation de leurs combles. Coup de pouce isolation, MaPrimeRenov, Offre isolation à 1euro, CEE, ANAH, TVA réduite, sont des dispositifs accessibles pour peu que vous soyez éligible. Certains peuvent être cumulés mais il est important de constituer son dossier pour prétendre en bénéficier.

L’isolation des combles est un enjeu de première importance lorsque vous envisagez une rénovation ou des travaux dans votre domicile. Cette opération et facilitée par de nombreuses aides dont vous pouvez profiter. À vos calculettes pour vous engager dans opération qui vous fera gagner en qualité de vie et en énergie !

Table des matières
Table des matières

Partager l'article