Quelles plaques de plâtre choisir pour votre intérieur ?​

quelle plaques de plâtre choisir

Vous recherchez une solution de revêtement de parois et de murs pratique et rapide à installer, les plaques de plâtre répondent à vos exigences. Ce sont de bons isolants et vous pouvez les couvrir avec de la peinture, du crépi ou du papier peint. Quels sont les différents types de plaques et leurs spécificités ?

I – La plaque BA standard :

C’est le modèle standard adapté si vous désirez simplement revêtir vos murs et cloisons. Il faut rappeler qu’une structure métallique est préconisée pour fixer les plaques. Il faut ensuite employer des rouleaux de papier de jointage pour combler les interstices entre chaque plaque puis appliquer de la pâte prévue pour cet usage afin d’obtenir une surface parfaitement lisse et sans aspérités. Vous pouvez ensuite procéder comme vous le souhaitez en les peignant ou en collant du papier.

II – La plaque de plâtre hydrofuge :

Elle est indispensable dans les salles de bain et autres lieux humides. Sa composition lui permet de supporter les moisissures et l’humidité. Son aspect est différent et sa couleur généralement verte. C’est un accessoire idéal pour traiter les pièces concernées qui restent imperméables à l’eau Si son coût est plus important, il est parfaitement justifié par ses caractéristiques.

II – La plaque de plâtre ignifugée :

Ce modèle est traité de façon à offrir une résistance aux flammes. Il est indiqué dans les pièces où il y a un foyer. Par exemple, derrière un poêle ou une cheminée ou dans la cuisine. Il est également recommandé pour les constructions en bois qui prennent feu plus facilement. Elle ajoute une sécurité supplémentaire dans votre système de prévention des incendies.

III – Les plaques de plâtre anti bruit :

Si vous voulez une véritable insonorisation, optez pour cette plaque qui va renforcer vos défenses anti-bruit. Vous pouvez ainsi améliorer votre qualité de vie en installant ce type de cloison entre des chambres et des lieux où le bruit est potentiellement un problème.

IV – Les plaques de plâtre résistantes aux charges lourdes :

Ce sont des modèles plus épais et conçus pour supporter de plus lourdes charges. Elles conviennent pour l’installation de placards et autres éléments de mobilier qui sont fixés dans ces plaques à l’aide de chevilles spécialement conçues.

Les plaques de plâtre sont diverses et adaptées à la fonction que vous leur attribuez. Dans tous les cas, il est important de mesurer l’importance de ces accessoires très pratiques avant de les mettre en place. Soyez affûté et choisissez le type qui convient parfaitement à vos besoins.

Table des matières
Table des matières

Partager l'article