Isoler un garage intégré

Vous désirez optimiser votre garage intégré à votre maison. Pour ce faire, améliorer son isolation en évitant les courants d’air, le froid ainsi que l’humidité remontant par le sol est la solution à privilégier. Comment procéder efficacement pour protéger son garage du froid ?

I – L’isolation intérieure :

Les murs de votre garage sont à nu et laissent passer le froid et l’humidité. De façon à remédier à ce problème, il vous suffit de les isoler au moyen de plaques de plâtre. Deux possibilités s’offrent à vous : soit vous montez une structure métallique, puis vous placez de l’isolant avant de fixer soit vous choisissez une plaque de plâtre avec isolant à coller directement sur les murs. Cette dernière alternative paraît plus simple à exécuter mais n’est pas forcément plus performante car elle empêche une bonne respiration de vos murs.

II – L’isolation extérieure :

C’est une évidence mais revêtir votre extérieur de garage avec un enduit ou un crépi permet d’augmenter son isolation. Elle permet de combler tous les orifices pouvant laisser pénétrer le froid. C’est une opération qu’il faut envisager avec soin de façon à conserver un ensemble harmonieux avec votre maison attenante.

III – Les menuiseries :

Si votre porte de garage est défectueuse, de qualité médiocre ou mal isolée, elle va laisser passer des courants d’air. Vous devez en priorité la remplacer par un modèle performant isolant ou utiliser un kit d’isolation pour gagner en confort thermique. Si changer de porte de garage représente un coût trop important, les solutions apportées par un kit sont intéressantes dans un premier temps.

IV – Le plafond :

Les ponts thermiques passent également par la couverture de votre garage. Afin de les éliminer, il convient d’isoler votre plafond . Diverses possibilités sont envisageables avec, entre autres, la pose d’isolant thermique en plaques de polystyrène ou de polyuréthane ou la création d’un faux plafond.D’autres matériaux isolants comme le liège ou encore le flocage peuvent être employés.

V – Le sol :

Procédez à la conception d’une chape isolante thermique est assurément une solution qui va permettre de rendre le sol de votre garage étanche. Des solutions comme une chape flottante, la pose d’isolant en panneaux ou plaques ou encore la pose de revêtement avec des dalles ou du carrelage adapté sont possibles.

L’isolation de garage représente une nécessité si vous désirez le rendre plus confortable et conforme à vos besoins. Procédez par étapes pour éviter d’entreprendre un chantier trop important et fixez des priorités. Vous y gagnerez toujours.

Découvrez nos services d’isolation​