Avoir bien chaud en hiver et conserver une température fraîche en été est quelque chose de très appréciable. Pour gagner en chaleur et en confort chez soi il est donc important de mettre en place quelques stratégies efficaces comme bien isoler sa maison ou encore opter pour des revêtements chaleureux. Voici donc nos conseils pour améliorer le confort thermique de votre logement.
L’isolation thermique de votre logement est essentielle pour éviter les déperditions de chaleur en hiver et pour conserver la fraîcheur en été. Pour cela vous pouvez opter pour l’isolation intérieure de vos murs, de votre sol et de votre plafond. Il existe différents types d’isolants selon vos besoins et votre budget. L’isolation du plafond par l’intérieur se fait généralement via la création d’un faux-plafond qui sera rempli avec de l’isolant. Pour les combles, la pose d’un isolant en panneaux ou en vrac peut vous permettre de réduire de 30% les déperditions thermiques. L’isolation thermique par l’intérieur peut également être réalisée sur vos sols et vos murs afin de vous offrir un meilleur confort tout au long de l’année.
Choisir des portes et fenêtres en double vitrage peut également vous permettre de gagner en chaleur. Pour bien choisir vos menuiseries vous pouvez regarder les coefficients UW et SW. Plus le coefficient UW est bas, plus la fenêtre est isolante. Un UW de 1,1 est par exemple considéré comme très performant. Le facteur solaire SW peut également vous donner une indication sur l’apport solaire de votre menuiserie. L’idéal étant d’opter pour une fenêtre avec un SW de 0,3 minium. Vous pouvez aussi vérifier le niveau d’étanchéité de la menuiserie Air Eau Vent. Le matériau de votre porte ou de votre fenêtre est également très important. Le bois et le PVC sont par exemple plus isolants que l’aluminium.
Des revêtements chaleureux posés sur le sol pourront également vous apporter plus de confort en hiver. Une moquette dans les chambres peut être très agréable notamment lorsque vous marchez pieds-nus. Un tapis dans le salon apporte également beaucoup de style et vous permet de gagner en chaleur. Les revêtements de sol en bois de type parquet sont également plus chaleureux que les revêtements en pierre ou en carrelage.
Si après avoir appliqué tous ces conseils vous ressentez le besoin de gagner encore plus en chaleur et en confort, il existe des accessoires thermiques très pratiques. C’est par exemple le cas des rideaux thermiques. Ils sont disponibles en différents coloris, tailles et motifs et permettent d’apporter une isolation supplémentaire à vos portes et fenêtres. Les joints ou boudins de porte sont également très pratiques pour gagner en chaleur. La domotique peut également vous aider. Certains volets sont par exemple capables de s’ouvrir ou de se fermer automatiquement en fonction d’un moment de la journée ou l’ensoleillement. Vous évitez ainsi les déperditions thermiques et profitez de la chaleur naturelle du soleil.
Gagner en chaleur est important pour se sentir bien chez soi. Isoler sa maison permet en effet de gagner quelques degrés supplémentaires tout en faisant baisser votre facture d’énergie.
Partager l'article