Réaliser l’isolation de son logement est une opération qu’il faut à tout prix encourager. Des mesures d’aides pour accompagner les particuliers sont nombreuses pour vous inciter à effectuer ces travaux qui vous font gagner en confort et réduire votre consommation d’énergie. En revanche, opter pour le matériau le plus performant reste difficile car l’offre est plurielle.
Quels sont les atouts des différents isolants et lequel privilégier ? Comparons les différents produits.
Comment choisir entre la laine de roche, la laine de verre, le liège : les deux premiers sont d’origine minérale alors que le liège vient du chêne liège. La laine de verre est la plus répandue et la moins chère. La laine de roche quant à elle, ne présente aucun risque sanitaire alors que celle de verre se délite et peut provoquer des irritations.
À terme, la laine de roche reste plus stable. Tout comme le liège qui est également un isolant phonique de qualité. Ce dernier reste assez coûteux dans des épaisseurs qui permettent de réaliser une isolation vraiment performante.
Faire son choix entre le polystyrène expansé ou extrudé, le polyuréthane : ce sont tous les trois des matériaux synthétiques. Ils présentent l’avantage d’être très légers puisque le polystyrène expansé est composé de plus de 95% d’air par exemple, et facilement maniables. Ce sont également les isolants intérieurs les moins onéreux du marché. Ils présentent de bonne qualités d’isolation contre l’humidité. À contrario, ils proviennent du pétrole et ne sont pas recyclables.
Qualités de la ouate de cellulose, la laine végétale (fibre de lin, chanvre) et la fibre de bois : ce sont tous trois des matériaux écologiques. La fibre de lin, le chanvre ou la fibre de bois n’ont été soumis à aucune transformation. Pour la ouate, elle présente l’avantage d’être plus légère. Ces matériaux sont entièrement recyclables et ne demandent aucune précaution pour leur manipulation et leur mise en place.
Il faut également prendre en compte que la réglementation RT2012 impose une consommation en énergie primaire inférieure à 50 kWh/m² par an. Il faut en conséquence choisir un isolant intérieur d’une épaisseur à évaluer en fonction de critères comme votre orientation, votre lieu d’habitation et votre mode de chauffage. Un calcul de résistance thermique est à effectuer pour connaitre l’épaisseur idéale pour votre isolant intérieur.
Partager l'article
Partager l'article